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Legal Design : Définition

Posté le

31/1/2023

Qu’est-ce que le legal design ? À quoi sert le legal design ? Quelle est sa valeur ajoutée en Direction Juridique ? Des questions qu’on vous pose constamment depuis près d’une dizaine d’années.

Ces questions sont régulièrement et légitimement martelées depuis le début des années 2010 aux Etats-Unis et depuis quelques années en France pour évangéliser et diffuser la culture Legal Design au sein de nos entreprises.

Et ça marche ! Le Legal Design prend de plus en plus de place dans les démarches d’innovation de nos Directions Juridiques. Grâce à l’impact des équipes qui portent ces projets et de nombreux legal designers, cette méthode est de plus en plus considérée comme un levier de performance plutôt qu’un buzzword.

Ces mêmes acteurs n’iront pas à l’encontre de notre avis : il est temps de normaliser voire banaliser la pratique du Legal Design de manière fonctionnelle  plutôt que de continuer à l’aborder comme une nouvelle tendance d’innovation.

Alors, évidemment, il s’agit probablement d’une énième définition du legal design proposée sur vos moteurs de recherches sur le sujet.  C’est pourquoi nous avons pris le parti de vous proposer une définition, que l’on espère, détaillée, claire et concrète.

L’objectif ? Vous orienter dans la découverte ou vous replonger dans les fondamentaux du Legal Design.

Legal Design : Qu'est-ce que c'est ? 

Le legal design est une technique, une matière, une méthode et un état d’esprit multidisciplinaire qui emprunte les méthodologies du Design pour les appliquer à la conception, la pratique et la diffusion du Droit. Il consiste à placer les utilisateurs du droit au centre de sa démarche de création pour véhiculer le message le plus compréhensible, engageant et utilisable possible.

✅ L’objectif du legal design

“Créer, enfin, une expérience utilisateur satisfaisante du droit” selon Marie Potel-Saville, fondatrice d'Amurabi, qui figure parmi les pionnières du legal design en France.

✅ Multiplicité des besoins

Il existe autant d’utilisateurs qu’il existe de besoins juridiques. Le legal design être utilisé tant par une collectivité territoriale à destination de ses administrés, que par une entreprise à destination de ses clients finaux, mais aussi par une direction juridique à destination de ses clients internes ou encore par un cabinet d’avocat à destination de ses clients.

✅ Définition du Legal Design selon Margaret Hagan

Cette diversité des besoins rejoint la définition proposée par Margaret Hagan, Directrice du Legal Design Lab de Stanford et figure pionnière du legal design. Elle définit le legal design, de manière globale, comme un travail de design exploratoire et de recherche empirique pour réimaginer le fonctionnement du système juridique.

✅ Le legal design est aussi une méthode empruntée par les juristes

Comment parvenir à me détacher de mon expertise juridique pour aller au-delà et comprendre les problématiques de mes clients afin de leur apporter des réponses juridiques opérationnelles claires. Claires dans le langage et claires dans la structuration. C’est de cette manière que Sihem Ayadi, fondatrice de Juridy, définit la première étape menant vers l’adoption de l’état d’esprit du legal design. Il s’agit d’adopter un état d’esprit empathique et d’appliquer les méthodes de recherches utilisateurs ou compréhension de ses persona, aussi appliquées dans le domaine du Design et du Marketing, pour délivrer le message le plus adapté et engageant possible.

✅ Le Legal design se caractérise par des règles et des principes clés

Le legal design est également, et logiquement, une méthode qui se caractérise par des règles et des principes clés qui permettent de guider celles et ceux qui souhaitent l’implémenter (nous les évoquerons plus loin dans cet article).

Parmi les axes principaux à retenir :

  • La structuration et la navigation à travers le medium utilisé : Retenir l’attention de ses lecteurs face à la surcharge d’informations. Capter l’attention et assurer une rétention de cette attention à travers une navigation facilitée qui permet de comprendre
  • La visualisation : en utilisant les formats adaptés au message et aux informations que l’on souhaite véhiculer).

✅ Le Legal design en tant qu’opportunité pour les juristes d’entreprise

Le legal design en tant que pratique, méthode et état d’esprit représente une opportunité pour les juristes d’entreprises. Si cette méthode est comprise et appliquée au quotidien, elle permet le développement de soft skills qui vont vous aider à progresser et à évoluer dans votre quotidien en tant que personne, mais aussi en tant que juriste d’entreprise.

✅ Le Legal Design est une discipline interprofessionnelle

Enfin, le legal design se caractérise par son interprofessionnalité. C’est de la coopération entre juristes et designers que naît la valeur ajoutée créée. Les profils collaborant avec les équipes juridiques occupent les postes suivants : UX Designer, UI Designer, UX Writer, Content Creator etc…

Ce que n’est pas le legal design

Il est souvent important de déconstruire une notion pour mieux la comprendre. Commençons par désigner tout ce que le legal design n’est pas.

❌ "Le Legal Design est une suite d'informations juridiques, de pictogrammes, d’illustrations ou d’icônes."

Réaliser un travail de recherche utilisateurs, de compréhension et de conception de vos persona.
Souvenez-vous que vous ne véhiculez pas votre message pour vous mais pour les autres. Sauf preuve du contraire, personne ne peut prétendre savoir mieux que les autres ce qu’ils souhaitent, sauf à leur avoir demandé et les avoir étudié.

Quel est l’objectif de votre démarche ? Quelles sont vos cibles ? Sont-elles différentes ? Dans ce cas-là, est-il opportun de segmenter votre message en fonction de chaque persona ? Quels sont leurs besoins ? Leurs préoccupations ? Quel est leur rapport avec le sujet évoqué ? Quel est leur intérêt relatif au sujet évoqué ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? etc.

Une fois ces questions posées, ces réponses trouvées, recherchées et écrites, le travail de production de votre livrable en sera simplifié. Votre travail de conception, structuration de l’information aura davantage de sens et aura davantage d’impact.

❌ "Le Legal Design c’est de la vulgarisation à outrance, purger de tout fond et donc de toute utilité."

Le néant est le fléau de la vulgarisation. La vulgarisation consiste à adapter ses connaissances techniques pour les rendre accessibles à un public non spécialiste. Le piège consisterait à ôter des informations importantes pour répondre à une logique de simplicité. Moins de texte, donc plus simple à appréhender par exemple. Il existe pourtant des solutions pour éviter ces écueils.

Par exemple, simplifier la définition d’un concept juridique complexe :

  1. Commencer en quelques lignes par une définition globale en langage juridique clair.
  2. Evoquer les conditions de ce concept juridique de manière synthétique et y adosser des liens hypertextes renvoyant vers un texte, une vidéo, un podcast explicatif de chacune de ces conditions.
  3. Ajouter des cas d’usages concrets correspondant aux risques les plus régulièrement rencontrés sur ce concept juridique. Faites intervenir vos propres clients internes, sur un format court de podcast. Faîtes leur raconter l’opération, posez leur les bonnes questions. Décryptez l’interview à la fin en leur expliquant ce qu’il faut faire dans ce genre de situations.

❌ "Le Legal Design ça n’est que des infographies et des illustrations"

Non, car tout dépend de votre message, de votre objectif, de votre cible et de leurs habitudes de consommation. Sauf très bonne connaissance de vos cibles et données tangibles à disposition, ce sera le travail de recherche utilisateur menée en amont qui vous permettra de définir le format adapté.

  • Article, Mail, Vidéo, Audio, Magazine, Conférence, Evénement, Mini-série ? Etc.
  • Mobile, Desktop ?
  • Format Court ? Format Long ?

Il vous suffit simplement de poser la question aux personnes concernées ou d’observer leurs habitudes de consommation.

Le Legal Design en Direction Juridique

Voici quelques exemples concrets de l'application du Legal Design en Direction Juridique. 

Legal Design et Contrats

Refonte des Conditions Générales de Vente ou de tout autre type de support nécessitant davantage de clarté.

Exemple : Suntory Beverage & Food, Finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique.

Legal Design et Corporate

Toute la documentation relative à une opération de Fusion-Acquisition à destination des actionnaires ou la documentation relative à une opération Assemblée Générale d’une société cotée à destination

Legal Design et Contentieux

Conclusions rédigées en adoptant la technique du legal design et prenant en considération le manque de temps et le volume des dossiers traités par les magistrats, la préparation du dossier réalisée par l’assistant(e) de justice pour simplifier leur travail et mieux véhiculer un argumentaire.

Par exemple : Insérer des liens cliquables au niveau des arguments renvoyant aux éléments de preuve.

Legal Design et Franchises

Conclusions rédigées en adoptant la technique du legal design et prenant en considération le manque de temps et le volume des dossiers traités par les magistrats, la préparation du dossier réalisée par l’assistant(e) de justice pour simplifier leur travail et mieux véhiculer un argumentaire.

Par exemple : Insérer des liens cliquables au niveau des arguments renvoyant aux éléments de preuve.

Legal Design et Fiscalité

Fiches d’explications présentant et comparant deux stratégies d’optimisation fiscale au sein d’une seule et même entreprise.

Associé au schéma, peut également être ajouté un format audio pré-enregistré expliquant des termes complexes ou les points forts et contraintes de chacune des stratégies. Ce document peut constituer une véritable valeur ajoutée en matière de prise de décision.

Legal Design et Compliance

Loi Sapin II :

  • Intégrer le code de conduite dans les environnements de travail appropriés, dans les workflows de vos clients internes.
  • Eviter l’effet bible de 400 pages inintelligible.
  • Permet de fournir la bonne information, au bon moment, ce qui la rend plus utile et donc plus engageante.

Legal Design et Données personnelles

Questionnaire permettant aux équipes marketing de réaliser un audit autonome pour vérifier la conformité d’une campagne marketing avant son lancement. En fonction des réponses, du respect ou du non respect du RGPD, du type de campagnes et du type de traitement de données, des indications personnalisées sont mises à disposition au fur et à mesure.

Legal Design et Droit Social / Ressources Humaines

Un accord collectif conçu, communiqué, négocié par l’entreprise et son CSE.

Legal Design et Process

Formaliser et documenter les process, les opérations courantes ou exceptionnelles d’une entreprise en évitant l’effet “Bible de 400 pages” que personne ne consulte.

Formaliser les process de sorte à les adapter aux besoins et aux habitudes de ceux qui les appliquent tout en les rendant vivant. Tous les formats sont autorisés s’ils sont adaptés à l’objectif recherché.

Exemple d’objectifs cumulatifs relatifs à la loi Sapin II :

  • Prévenir et détecter la commission, en France ou à l’étranger, de faits de corruption ou de trafic d’influence
  • Mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer le bon déroulement d’un contrôle AFA
  • Réduire le risque de sanctions financières portées à l’encontre de l’entreprise

Les docs de process ne sont pas forcément des documents Word et PDF et peuvent faire l’objet de campagnes d’emailing ou encore de rappel automatisé déclenché par la survenance d’un événement lié.

Par exemple : participation à un appel d’offres déclenche l’envoi d’une campagne d’emailing sur les Do & Don’t de ce type d’opérations.

Legal Design et Formations

Les formations juridiques, sauf exceptions, sont très peu souvent le moment le plus attendu par les collaborateurs d’une entreprise.

Serious game, format vidéo à la demande, format présentiel. Les formats de formations sont nombreux. À vous de vous assurer que la votre prend bien en considération les éléments suivants.

  • Votre cible y voit un intérêt : si non, comment le rapprocher de ses enjeux.
  • Votre cible convoite, est à l’aise, ne se sent pas contrainte par le format que vous lui proposez.
  • Votre cible sera récompensée ou reconnue à la suite de la formation (à vous de définir ou non des paliers).
  • Vous mettrez à disposition de votre cible une suite de ressources exploitables dans son quotidien sans pour autant les noyer ou les surcharger d’informations inutiles.

Exemple : FI Group, Finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique.

Quelques règles et principes clés en matière de legal design

🚩 Disclaimer : Nous ne détenons pas la vérité absolue. Ces règles et principes clés en matière de legal design sont empruntés à la méthodologie du Design Thinking et aux travaux de recherche menés par Margaret Hagan.

  1. Transformer les longs passages de votre texte sans espacement visuels en sections plus propices à la lecture.
  2. Utiliser les titres (H1, H2, H3, Hn) pour mieux structurer votre texte.
  3. Utiliser des bullet points, des listes imbriquées pour simplifier la lecture de votre document.
  4. Privilégier les phrases simples et courtes au lieu de phrases complexes.
  5. Supprimer les termes, les phrases, les mots et autres tournures inutiles.
  6. Mettre en avant les passages importants visuellement (encadrés, box, etc…).
  7. Utiliser le gras et l’italique avec parcimonie pour faire réellement ressortir les passages importants.
  8. Suivre le sens de la lecture en Z pour structurer son document.
  9. En haut à gauche du document : information la plus importante à retenir du document.
  10. En bas à droite : pour le moins important.
  11. Utiliser les couleurs avec parcimonie : trop de couleurs, voire de mauvaises couleurs peuvent disperser la concentration visuelle de votre lecteur.
  12. Ne pas utiliser de majuscules pour de longues phrases (cf Arrêts du Conseil d’Etat) : cela fatigue l’œil de votre lecteur et ne lui permet pas de prendre connaissance consciemment et efficacement de votre contenu.
  13. Ne pas hésiter à être insistants pour affirmer et réaffirmer un point important.
  14. Ne pas avoir peur des espaces blancs pour aérer son document.
  15. Mettre en place une hiérarchie visuelle des informations en utilisant la typographie, la taille de police ou la couleur.
  16. Utiliser les grilles de votre logiciel pour vous assurer un contenu propre, aligné et équilibré.
  17. Utiliser deux typographies maximum, si vous en utilisez deux, certains designers recommandent l’utilisation de deux typographies contrastées (serif/non serif).
  18. Ne pas utiliser des polices trop extravagantes qui pourraient détourner l’attention de votre lecteur.

Legal Design et sens de la lecture
Sens de la lecture

Quelques personnes à suivre dans l’écosystème Legal Design

Margaret Hagan

Marie Potel Saville

Miroslav Kurdov

Robert de Rooy

Sihem Ayadi

Stefania Passera

Quelques designers à écouter en dehors de l’écosystème legal design

Parfois, mieux qu’un legal design mooc, il peut être intéressant d’écouter et de s’entourer des personnes expérimentées sur le sujet. Elles seront plus que ravies d’échanger avec vous, de la manière qui leur paraîtra la plus appropriée. À vos emails, messages linkedin, ou DM Twitter ! C’est en nourrissant votre curiosité par l’échange que vous progresserez !

🎙️ Léa Mendes Da Silva - VP Design @Payfit

🎙Sébastien Navizet - Senior Manager, Creative Services @Algolia

🎙️ Marine Dias - User Research Expert @Algolia

🎙️ Morgane Peng - Director of Experience Design @Société Générale

🎙️ Benoit Drouillat - VP Design @Botify

Quelques outils que l’on vous recommande d’utiliser pour vous lancer en Legal Design

Un carnet et un feutre noir

  • Avis : Utile pour certains, inutiles pour d’autres. Poser ses idées sur papier n’est jamais une mauvaise idée.
  • Tutoriel : *Aurait pu être nécessaire au vu de notre habitude à dactylographier. Nous gardons espoir sur votre capacité à vous remémorer souvenirs manuscrits.*
  • Tarifs : 3-25€ en fonction de vos envies, besoins et fournisseur.
  • Point fort : Poser ses idées et les structurer sur une feuille de papier est souvent une bonne première étape pour structurer sa pensée.

Canva

  • Avis : Sa simplicité d’utilisation a placé Canva au rang d’outil le plus utilisé par un public néophyte pour réaliser des créations visuelles. Attention à ne pas s’enfermer dans les modèles proposés. Canva peut être une bonne première étape si vous souhaitez commencer, mais les banques de modèles cloisonneront probablement votre créativité. De manière générale, vous disposerez de fonctionnalités moins développées qu’un logiciel de design à proprement parlé.
  • Tutoriel : Canva - Courses - Design School
  • Tarifs : Dispose d’un accès en freemium - Canva Tarifs
  • Point fort : Vous permet de créer des visuels sans aucune connaissance ni expérience en matière d’utilisation de logiciels de design.

Figma

  • Avis : Un des logiciels de design le plus utilisé depuis quelques années par les équipes Design, Produit et Marketing. Figma se distingue par une expérience utilisateur fluide qui permet aux néophytes de s’approprier l’outil en quelques petites heures d’utilisation.
  • Point fort : Sa simplicité d’utilisation, ses intégrations, sa banque de ressources mises à disposition dans la Figma Community.

Adobe Illustrator

  • Avis : Adobe Illustrator est également un des logiciels de design les plus utilisés.Il requiert un peu plus de formation et d’expertise que Figma par exemple.
  • Tutoriel : Tutoriels Illustrators
  • Tarifs : Dispose d’une période d’essai - Tarifs
  • Point fort : Vos équipes design, créatives, marketing travaillent probablement sur ce type d’outils. Cela vous permettra de mutualiser son utilisation et d'utiliser les ressources graphiques créées par votre entreprise. 

Sketch

  • Avis : Sketch est également un logiciel de conception graphique. Il est également destiné aux graphistes, designers, développeurs et peut facilement être pris en main par tout néophyte. Son utilisation est davantage focalisé sur les supports web que print.
  • Tutoriel : Sketch 101 : Create your first designs
  • Tarifs : Tarifs Sketch
  • Bon à savoir : Sketch n’est destiné qu’aux utilisateurs Mac, ce qui limite son utilisation, notamment collaborative.

Sources

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