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Posté le
31/1/2023
Qu’est-ce que le legal design ? À quoi sert le legal design ? Quelle est sa valeur ajoutée en Direction Juridique ? Des questions qu’on vous pose constamment depuis près d’une dizaine d’années.
Ces questions sont régulièrement et légitimement martelées depuis le début des années 2010 aux Etats-Unis et depuis quelques années en France pour évangéliser et diffuser la culture Legal Design au sein de nos entreprises.
Et ça marche ! Le Legal Design prend de plus en plus de place dans les démarches d’innovation de nos Directions Juridiques. Grâce à l’impact des équipes qui portent ces projets et de nombreux legal designers, cette méthode est de plus en plus considérée comme un levier de performance plutôt qu’un buzzword.
Ces mêmes acteurs n’iront pas à l’encontre de notre avis : il est temps de normaliser voire banaliser la pratique du Legal Design de manière fonctionnelle plutôt que de continuer à l’aborder comme une nouvelle tendance d’innovation.
Alors, évidemment, il s’agit probablement d’une énième définition du legal design proposée sur vos moteurs de recherches sur le sujet. C’est pourquoi nous avons pris le parti de vous proposer une définition, que l’on espère, détaillée, claire et concrète.
L’objectif ? Vous orienter dans la découverte ou vous replonger dans les fondamentaux du Legal Design.
Le legal design est une technique, une matière, une méthode et un état d’esprit multidisciplinaire qui emprunte les méthodologies du Design pour les appliquer à la conception, la pratique et la diffusion du Droit. Il consiste à placer les utilisateurs du droit au centre de sa démarche de création pour véhiculer le message le plus compréhensible, engageant et utilisable possible.
✅ L’objectif du legal design
“Créer, enfin, une expérience utilisateur satisfaisante du droit” selon Marie Potel-Saville, fondatrice d'Amurabi, qui figure parmi les pionnières du legal design en France.
✅ Multiplicité des besoins
Il existe autant d’utilisateurs qu’il existe de besoins juridiques. Le legal design être utilisé tant par une collectivité territoriale à destination de ses administrés, que par une entreprise à destination de ses clients finaux, mais aussi par une direction juridique à destination de ses clients internes ou encore par un cabinet d’avocat à destination de ses clients.
✅ Définition du Legal Design selon Margaret Hagan
Cette diversité des besoins rejoint la définition proposée par Margaret Hagan, Directrice du Legal Design Lab de Stanford et figure pionnière du legal design. Elle définit le legal design, de manière globale, comme un travail de design exploratoire et de recherche empirique pour réimaginer le fonctionnement du système juridique.
✅ Le legal design est aussi une méthode empruntée par les juristes
Comment parvenir à me détacher de mon expertise juridique pour aller au-delà et comprendre les problématiques de mes clients afin de leur apporter des réponses juridiques opérationnelles claires. Claires dans le langage et claires dans la structuration. C’est de cette manière que Sihem Ayadi, fondatrice de Juridy, définit la première étape menant vers l’adoption de l’état d’esprit du legal design. Il s’agit d’adopter un état d’esprit empathique et d’appliquer les méthodes de recherches utilisateurs ou compréhension de ses persona, aussi appliquées dans le domaine du Design et du Marketing, pour délivrer le message le plus adapté et engageant possible.
✅ Le Legal design se caractérise par des règles et des principes clés
Le legal design est également, et logiquement, une méthode qui se caractérise par des règles et des principes clés qui permettent de guider celles et ceux qui souhaitent l’implémenter (nous les évoquerons plus loin dans cet article).
Parmi les axes principaux à retenir :
✅ Le Legal design en tant qu’opportunité pour les juristes d’entreprise
Le legal design en tant que pratique, méthode et état d’esprit représente une opportunité pour les juristes d’entreprises. Si cette méthode est comprise et appliquée au quotidien, elle permet le développement de soft skills qui vont vous aider à progresser et à évoluer dans votre quotidien en tant que personne, mais aussi en tant que juriste d’entreprise.
✅ Le Legal Design est une discipline interprofessionnelle
Enfin, le legal design se caractérise par son interprofessionnalité. C’est de la coopération entre juristes et designers que naît la valeur ajoutée créée. Les profils collaborant avec les équipes juridiques occupent les postes suivants : UX Designer, UI Designer, UX Writer, Content Creator etc…
Il est souvent important de déconstruire une notion pour mieux la comprendre. Commençons par désigner tout ce que le legal design n’est pas.
❌ "Le Legal Design est une suite d'informations juridiques, de pictogrammes, d’illustrations ou d’icônes."
Réaliser un travail de recherche utilisateurs, de compréhension et de conception de vos persona.
Souvenez-vous que vous ne véhiculez pas votre message pour vous mais pour les autres. Sauf preuve du contraire, personne ne peut prétendre savoir mieux que les autres ce qu’ils souhaitent, sauf à leur avoir demandé et les avoir étudié.
Quel est l’objectif de votre démarche ? Quelles sont vos cibles ? Sont-elles différentes ? Dans ce cas-là, est-il opportun de segmenter votre message en fonction de chaque persona ? Quels sont leurs besoins ? Leurs préoccupations ? Quel est leur rapport avec le sujet évoqué ? Quel est leur intérêt relatif au sujet évoqué ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? etc.
Une fois ces questions posées, ces réponses trouvées, recherchées et écrites, le travail de production de votre livrable en sera simplifié. Votre travail de conception, structuration de l’information aura davantage de sens et aura davantage d’impact.
❌ "Le Legal Design c’est de la vulgarisation à outrance, purger de tout fond et donc de toute utilité."
Le néant est le fléau de la vulgarisation. La vulgarisation consiste à adapter ses connaissances techniques pour les rendre accessibles à un public non spécialiste. Le piège consisterait à ôter des informations importantes pour répondre à une logique de simplicité. Moins de texte, donc plus simple à appréhender par exemple. Il existe pourtant des solutions pour éviter ces écueils.
Par exemple, simplifier la définition d’un concept juridique complexe :
❌ "Le Legal Design ça n’est que des infographies et des illustrations"
Non, car tout dépend de votre message, de votre objectif, de votre cible et de leurs habitudes de consommation. Sauf très bonne connaissance de vos cibles et données tangibles à disposition, ce sera le travail de recherche utilisateur menée en amont qui vous permettra de définir le format adapté.
Il vous suffit simplement de poser la question aux personnes concernées ou d’observer leurs habitudes de consommation.
Voici quelques exemples concrets de l'application du Legal Design en Direction Juridique.
Refonte des Conditions Générales de Vente ou de tout autre type de support nécessitant davantage de clarté.
Exemple : Suntory Beverage & Food, Finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique.
Toute la documentation relative à une opération de Fusion-Acquisition à destination des actionnaires ou la documentation relative à une opération Assemblée Générale d’une société cotée à destination
Conclusions rédigées en adoptant la technique du legal design et prenant en considération le manque de temps et le volume des dossiers traités par les magistrats, la préparation du dossier réalisée par l’assistant(e) de justice pour simplifier leur travail et mieux véhiculer un argumentaire.
Par exemple : Insérer des liens cliquables au niveau des arguments renvoyant aux éléments de preuve.
Conclusions rédigées en adoptant la technique du legal design et prenant en considération le manque de temps et le volume des dossiers traités par les magistrats, la préparation du dossier réalisée par l’assistant(e) de justice pour simplifier leur travail et mieux véhiculer un argumentaire.
Par exemple : Insérer des liens cliquables au niveau des arguments renvoyant aux éléments de preuve.
Fiches d’explications présentant et comparant deux stratégies d’optimisation fiscale au sein d’une seule et même entreprise.
Associé au schéma, peut également être ajouté un format audio pré-enregistré expliquant des termes complexes ou les points forts et contraintes de chacune des stratégies. Ce document peut constituer une véritable valeur ajoutée en matière de prise de décision.
Loi Sapin II :
Questionnaire permettant aux équipes marketing de réaliser un audit autonome pour vérifier la conformité d’une campagne marketing avant son lancement. En fonction des réponses, du respect ou du non respect du RGPD, du type de campagnes et du type de traitement de données, des indications personnalisées sont mises à disposition au fur et à mesure.
Un accord collectif conçu, communiqué, négocié par l’entreprise et son CSE.
Formaliser et documenter les process, les opérations courantes ou exceptionnelles d’une entreprise en évitant l’effet “Bible de 400 pages” que personne ne consulte.
Formaliser les process de sorte à les adapter aux besoins et aux habitudes de ceux qui les appliquent tout en les rendant vivant. Tous les formats sont autorisés s’ils sont adaptés à l’objectif recherché.
Exemple d’objectifs cumulatifs relatifs à la loi Sapin II :
Les docs de process ne sont pas forcément des documents Word et PDF et peuvent faire l’objet de campagnes d’emailing ou encore de rappel automatisé déclenché par la survenance d’un événement lié.
Par exemple : participation à un appel d’offres déclenche l’envoi d’une campagne d’emailing sur les Do & Don’t de ce type d’opérations.
Les formations juridiques, sauf exceptions, sont très peu souvent le moment le plus attendu par les collaborateurs d’une entreprise.
Serious game, format vidéo à la demande, format présentiel. Les formats de formations sont nombreux. À vous de vous assurer que la votre prend bien en considération les éléments suivants.
Exemple : FI Group, Finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique.
🚩 Disclaimer : Nous ne détenons pas la vérité absolue. Ces règles et principes clés en matière de legal design sont empruntés à la méthodologie du Design Thinking et aux travaux de recherche menés par Margaret Hagan.
Parfois, mieux qu’un legal design mooc, il peut être intéressant d’écouter et de s’entourer des personnes expérimentées sur le sujet. Elles seront plus que ravies d’échanger avec vous, de la manière qui leur paraîtra la plus appropriée. À vos emails, messages linkedin, ou DM Twitter ! C’est en nourrissant votre curiosité par l’échange que vous progresserez !
🎙️ Léa Mendes Da Silva - VP Design @Payfit
🎙Sébastien Navizet - Senior Manager, Creative Services @Algolia
🎙️ Marine Dias - User Research Expert @Algolia
🎙️ Morgane Peng - Director of Experience Design @Société Générale
🎙️ Benoit Drouillat - VP Design @Botify
Nous sommes à l'écoute de vos besoins pour vous aider à trouver les meilleures solutions.
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