ABC

Legal Design et ROI : Comment le mesurer ?

Posté le

21/2/2023

Selon McKinsey (Business Value of Design - 2018) les entreprises plaçant le design au cœur de leur stratégie doubleraient la croissance de référence de leur industrie.

Mais est-ce que cela vaudra également pour votre entreprise ? Si oui, comment le mesurer ? Quels sont les indicateurs pertinents pour votre entreprise ?

On vous explique dans cet article pourquoi il est important de mesurer le ROI de vos projets legal design et comment vous y prendre.

Définition : Legal Design et ROI

Legal Design

Le legal design est une technique, une matière, une méthode et un état d’esprit multidisciplinaire qui emprunte les méthodologies du Design pour les appliquer à la conception, la pratique et la diffusion du Droit. Il consiste à placer les utilisateurs du droit au centre de sa démarche de création pour véhiculer le message le plus compréhensible, engageant et utilisable possible.

Un seul objectif : “Créer, enfin, une expérience utilisateur satisfaisante du droit” selon Marie Potel-Saville qui figure parmi les pionniers du legal design en France.

📖 Pour aller plus loin : Comprendre le mouvement Legal Design

Retour sur Investissement (ROI)

Il s’agit d’une suite de données qualitatives ou quantitatives permettant de mesurer les gains réalisés sur un investissement passé, en cours ou futur. Le ROI vient approuver ou rejeter une solution x apportée à un problème y. En entreprise, le retour sur investissement ne se calcule pas en valeur monétaire directe, d’autres indicateurs indirects permettent de transcrire avec fiabilité le ROI d’une solution, d’une opération. Ces indicateurs indirects ont évidemment une portée significative sur l’activité de l’entreprise et donc de près ou de loin sur son chiffre d’affaires.

Comment calculer le ROI ? 

ROI = (Gain ou perte de l’investissement - coût de l’investissement) / Coût de l’investissement

Si on prend l’exemple d’un projet legal design internalisé ou externalisé

Gain ou perte de l’investissement = dépend de l’objectif recherché

  • Cycle de négociation réduit à 1 vs 3 mois
  • Augmentation du taux de signature des contrats
  • Baisse de 40% de sollicitations quotidiennes

Coût de l’investissement = éléments à prendre en compte dépendront de la variable projet externalisé ou internalisé

  • Coût de la prestation de l’agence legal design
  • Volume horaires des équipes projet et collaborateurs impliqués
  • Coût licences logiciels de design ou autres outils utilisés

Exemple : Pour un investissement dont le coût est de 20 000 euros et qui rapporte un gain de 100 000 euros, le ROI du projet de legal design est égal à (100 000 - 20 000) /20 000 soit 400%.

Pourquoi est-il important de mesurer le ROI du Legal Design ?

On ne vous apprend rien, le Legal Design n’est pas un projet d’art créatif ayant pour objectif d’amuser la Direction Juridique.

👋 Disclaimer : Evidemment, d’une entreprise à l’autre, parfois même d’une région à l’autre, vos indicateurs, vos modes de communication et les intérêts de vos clients internes ne seront pas les mêmes. Les informations ci-dessous ne constituent pas une vérité absolue. Il ne s'agit que d'une première grille de lecture que vous pouvez adapter à votre cas spécifique.

Décortiquons, par client interne, leurs intérêts (what's in it for them) et le challenge que cela représentera pour vous.

Pourquoi démontrer le ROI du Legal Design auprès de la Direction Générale et Financière ?

Intérêts (What's in it for them) :

  • Croissance / Rentabilité de l’entreprise
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs stratégiques fixés
  • Pouvoir chiffrer le retour sur investissement de ce projet et son impact sur l’entreprise. Est-ce du nice-to-have, une tendance ou y a t il un réel besoin ?

Challenge pour vous :

  • Ici votre challenge est de leur expliquer comment votre projet permettra d’utiliser le juridique comme un levier de performance en permettant aux équipes marketing, sales, métier d’atteindre leurs objectifs. Il sera également attendu de vous un suivi chiffré du retour sur investissement du projet.
  • À vous de proposer un calendrier prévisionnel sur lequel vous vous engagerez à partager les résultats obtenus. Soyez humble et honnêtes, il s’agit d’un test sur une première verticale.
  • Si les résultats s’avèrent mauvais, ces derniers sonneront la fin de l’expérimentation.
  • En revanche, si les résultats s’avèrent prometteurs, ces résultats seront les arguments principaux qui vous permettront de déployer le legal design sur d’autres verticales au sein de l’entreprise.

Pourquoi démontrer le ROI du Legal Design auprès de vos opérationnels ?

➡️ Prenons l'exemple de la Direction commerciale.

Intérêts (What's in it for them) :

  • Croissance / Rentabilité de l’entreprise
  • Participer à l’atteinte des objectifs stratégiques fixés
  • Le Legal Design doit nous aider à réduire les cycles de négociation avec nos clients grands comptes sans pour autant transiger sur des clauses stratégiques pour l’entreprise.

Challenge pour vous : Ici votre challenge est de leur expliquer comment votre projet leur permettra d’atteindre leurs objectifs.

➡️ Prenons l'exemple de la Direction Marketing.

Intérêts (What's in it for them) :

  • Croissance / Rentabilité de l’entreprise
  • Participer à l’atteinte des objectifs stratégiques
  • Comment le legal design nous aide à concilier les exigences de conformité RGPD et les intérêts de conversion sur notre site internet à travers un parcours utilisateur simple, performant et totalement transparent (funnel de conversion).

Challenge pour vous : Ici votre challenge est de leur expliquer comment votre projet leur permettra d’atteindre leurs objectifs.

Pourquoi démontrer le ROI du Legal Design auprès de votre Direction Juridique ?

Intérêts (What's in it for them) :

  • Croissance / Rentabilité de l’entreprise
  • Participer à l’atteinte des objectifs stratégiques
  • Etre en conquête de nouveaux sujets, ou de sujets stratégiques plutôt que de subir le flot de sollicitations
  • Pouvoir être fiers de leur impact et obtenir la reconnaissance de leurs clients internes

Challenge pour vous : Ici votre challenge sera d’utiliser le legal design comme un des outils qui vous permettra de créer une dynamique d’équipe conquérante, à même de mettre en avant ses performances et de ne plus être targuée de centre de coût par exemple.

Pourquoi démontrer le ROI du Legal Design si vous occupez le poste de Legal Operations Manager ?

Intérêts (What's in it for them) :

  • Croissance / Rentabilité de l’entreprise
  • Participer à l’atteinte des objectifs stratégiques
  • Démontrer la valeur ajoutée des Legal Operations au sein de l’entreprise
  • Forger une équipe en conquête de nouveaux sujets, ou de sujets stratégiques plutôt que de subir passivement le flot de sollicitations

Challenge pour vous : Ici votre challenge sera de démontrer comment les Legal Ops peuvent aider la Direction Juridique et l’entreprise dans sa globalité à atteindre ses objectifs stratégiques. Personnellement, cela vous permettra de démontrer la réussite d’un projet supplémentaire avec un impact durable sur l’entreprise.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut être trop focalisé sur le ROI immédiat alors même qu’il peut être long termiste. L’injonction d’une performance, de résultats immédiats est souvent lourde à porter lorsqu’on porte sur ses épaules un projet legal design. Que vous ayez fait intervenir un prestataire externe ou non, il vous sera demandé de justifier d’un retour sur investissement au moins plus important que la valeur du temps en jour/homme que vous avez consommé.

À vous de poser les échelons de votre projet et de donner le tempo en tenant informé régulièrement les parties prenantes : votre board, votre DAF, votre Directeur/Directrice Juridique, votre équipe.

Par exemple, proposer un calendrier indiquant les indicateurs que vous suivrez en fonction de l’évolution du temps. Faites-en votre document de référence, un onepager clair et synthétique, qui vous permettra de répondre aux questions soulevant le ROI du legal design.

En initiant votre projet legal design, vous avez persuadé et partiellement convaincu les parties prenantes qui vous entourent en vous appuyant sur des chiffres externes aux réalités de l’entreprise. C’est une première étape.

La seconde consistera à transformer cette persuasion en conviction, par des chiffres. Des données quantitatives ou qualitatives qui prouvent que le projet que vous avez mis en place a un impact direct dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce sont ces données qui vous permettront de convaincre, une fois pour toute.

D’ailleurs, ces données vous seront même très utile pour proposer des versions toujours au plus proche des besoins de vos clients internes. Sans outils, sans rigueur et sans régularité, il vous sera quasi impossible de mesurer quoi que ce soit.

Legal Design KPI

Sans workflow et sans outil numérique, il vous sera quasiment impossible de mesurer quoique ce soit. Alors, loin de nous l’idée de vous proposer un listing de legal design kpis sans vous donner quelques suggestions de méthodes ou d’outils de mesure.

Mesurer le ROI du Legal Design à partir du temps gagné en jour/homme

Le temps, c’est de l’argent. L’adage de Benjamin Franklin est toujours aussi juste. Rien n’est gratuit. Même si vos projets sont internalisés. Le budget alloué équivaut au temps passé par vos collaborateurs. C’est de l’ETP vous répondra votre DAF. L’EBITDA est un instrument qui participe à la mesure de la valorisation de l’entreprise. Ainsi réduire le temps passé par les équipes à travailler sur une opération donnée, c’est leur permettre de se concentrer sur de nouvelles opportunités. Donc potentiellement davantage de chiffres d’affaires pour la même masse salariale.

  • Thématique : Gains/coûts épargnés
  • Outil : Clockify
  • Remarque : Implique d’expliquer aux collaborateurs que vous utiliserez cet outil pour mesurer le ROI de leur projet et non pour les surveiller.

Mesurer le ROI du Legal Design à partir du délai moyen de conversion

Un délai moyen de conversion réduit c’est du temps gagné pour vos équipes commerciales pour aller à la conquête de nouveaux contrats. Une manière indirecte de participer à atteindre voire dépasser les objectifs commerciaux.

  • Thématique : Gains/coûts épargnés
  • Automatiquement : Logiciel de gestion des contrats
  • Manuellement : Feuille de calcul dans laquelle vous devrez répertorier rigoureusement les dates de début et de fin

Mesurer le ROI du Legal Design à partir du taux de signature des propositions commerciales

Permet d’évaluer l’évolution du taux de signature de contrats avant et après la mise en place de projet pour mesurer son impact sur la conversion.

Vous pouvez accéder à ces informations sur le CRM de votre entreprise. Demandez un accès au CRM à vos clients internes titulaires de licence administrateurs. Vous accéderez au pipe de vente présentant plusieurs étapes dont, en principe, l’étape de proposition commerciale. En fonction des CRM, il vous sera possible d’accéder à des tableau de bord statistiques et de générer des rapports en quelques clics.

  • Thématique : Gains/coûts épargnés
  • Outil : CRM
  • Calcul du taux de signature : (Nb de contrats signés / Nombre de proposition commerciales) x100

Mesurer le ROI du Legal Design à partir de la satisfaction de vos clients internes

  • Thématique : Valorisation de l'équipe
  • Mesurer à partir du Net Promoter Score (NPS) : à la fin de chaque utilisation de votre livrable.
  • Mesurer à partir du Questionnaire de satisfaction : à la fin d’une période de temps donnée (3 mois, 6 mois, 12 mois etc…)

Mesurer le ROI du Legal Design à partir du nombre de sanctions financières et de leur coût

Les sanctions financières issue de la problématique que vous souhaitez résoudre.

  • Thématique : Gains/coûts épargnés
  • Comment procéder ? Compilez les sanctions financières antérieures à la mise en place de votre projet de legal design. Effectuez une comparaison avant legal design / après legal design après une période donnée de temps cohérente.

Mesurer le ROI du Legal Design à partir du taux d'ouverture / taux de clic des campagnes d'emailing de la Direction Juridique

  • Thématique : Visibilité et écoute de la Direction Juridique / Impact de la culture juridique
  • Outil : N'importe quel outil d'emailing vous permettant d'obtenir des statistiques suite à l'envoi de vos campagnes
  • Taux d'ouverture : (Nombre d'emails ouvert / Nombre d'emails envoyés) x 100
  • Taux de clic : (Nombre d'emails cliqués / Nombre d'emails envoyés) x 100

Mesurer le ROI du Legal Design à partir des cartes de chaleur sur vos documents (heatmap)

Une heatmap, carte de chaleur en français, est un outil qui permet de visualiser les zones « chaudes » d’une interface web.

Cela vous permettra de comprendre le comportement de vos utilisateurs une fois votre projet mis en place et de vous appuyer sur ces données d'interaction réelles pour prendre les mesures d’amélioration nécessaire.

  • Thématique : Détecter ce qui fonctionne et ce qui nous fonctionne pas
  • Outil : Hotjar, par exemple
  • Zone chaude = zone où les visiteurs interagissent le plus sur une interface web ou mobile
  • Zone froide = zone où les visiteurs interagissent le moins sur un interface web ou mobile

Mesurer le ROI du Legal Design à partir des cartes des statistiques de vos contenus audio

Les écoutes cumulées peuvent être utiles pour mesurer la performance de vos actions si vous utilisez des contenus audios sur vos livrables.

Le nombre d’écoutes cumulées mesurent la performance d’un format audio en terme d’écoutes. Ne pas confondre nombre d’écoutes cumulées et nombre d’auditeurs uniques.

  • Thématique : Visibilité et écoute de la Direction Juridique / Impact de la culture juridique
  • Outil : Ausha, par exemple
  • Remarque : Ausha vous permettra de publier votre podcast de manière restreinte, uniquement aux collaborateurs de votre entreprise. Il s’agit d’un lien RSS privé. Le tableau de bord statistiques d’Ausha vous permettra de suivre le nombre d’écoutes cumulées et d’autres types de statistiques liées à votre format audio.

Sources

Nos derniers articles ______

Arrow
Voir tous les articles
Découvrez le Projet One Clause Calame x Allen & Overy
Calame
Découvrez le Projet One Clause Calame x Allen & Overy
Arrow
Lire l'article
Legal Design et ROI : Comment le mesurer ?
ABC
Legal Design et ROI : Comment le mesurer ?
Arrow
Lire l'article
La boite à outils de Sébastien Hache
Makers
La boite à outils de Sébastien Hache
Arrow
Lire l'article
Fleur
StarStarStar

Choisissez de passer de la réactivité à la proactivité.

Nous sommes à l'écoute de vos besoins pour vous aider à trouver les meilleures solutions.

Demander un rendez-vous