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Comment bien rédiger une fiche de poste Legal Ops ?

Posté le

5/12/2022

Il s’agit de votre premier recrutement legal ops ? Vous n’avez pas d’exemple de fiche de poste ? Vous souffrez du syndrome de la feuille blanche devant votre to-do ? Pas de fiche de poste legal ops type, pas de prédécesseur et aucun élément existant sur lequel vous appuyez…

Les attentes de votre équipe juridique sont élevées, ce recrutement est urgent et attendu comme le messie par vos collègues, conscients de la difficulté de trouver LE profil legal ops parfait.

On sait ce que c’est et nous sommes nombreuses et nombreux à nous retrouver dans cette situation depuis quelques mois.

Créer un poste et rédiger la fiche de poste associée pour la première fois est un véritable challenge. Surtout lorsqu’il s’agit de trouver le mouton à 5 pattes avec plus de 5 ans d’expérience déjà en poste et valorisé au sein d’un grand groupe qu’il ne compte pas quitter.

Restez positif et relevons ce challenge ensemble. Voici quelques clés qui vous permettront de gérer cette situation au mieux pour trouver le legal ops qui contribuera à faire briller votre Direction Juridique.

Maîtriser mon sujet, connaître mon entreprise, écoute et donner une vision !

Pour être capable de rédiger une fiche de poste legal ops adaptée aux besoins de l’équipe juridique et de l’entreprise de manière générale il faut pouvoir maîtriser trois choses :

  1. La stratégie et les enjeux actuels et à venir de l’entreprise
  2. Les besoins, les enjeux et l’organisation de l’équipe juridique
  3. Les attentes et l’état d’esprit du legal ops

Pas de recette miracle ou de “secret sauce” pour maîtriser son sujet. Il faut simplement se renseigner, lire, écouter, s’imprégner.

Cette phase d’exploration est essentielle, que vous soyez un expert des legal operations ou un RH/Talent Acquisition Manager rattaché à ce recrutement.

Pour cela, il vous suffit de prendre votre feuille blanche virtuelle et de la structurer en fonction des 3 points cités plus hauts. L’entreprise, la Direction Juridique, le candidat. 3 parties prenantes que vous allez devoir satisfaire à travers ce recrutement.

Voici quelques exemples de questions à vous poser et qui vous permettront de structurer au fur et à mesure votre fiche de poste legal ops.

🚩 La stratégie et les enjeux actuels et à venir de l’entreprise

  • Quelles sont les priorités actuelles et à venir de l’entreprise ?
  • Quels sont les challenges juridiques rencontrés ou que rencontreront l’entreprise dans les années à venir ?
  • Quels types de profils correspondent à la culture de l’entreprise ?

🚩 Les besoins, les enjeux et l’organisation de l’équipe juridique

  • Quel est le Mission Statement de la Direction Juridique ?
  • Comment est organisée la Direction Juridique ?
  • Quels sont les besoins qui conduisent l’équipe juridique à vouloir recruter un legal ops ?
  • A qui sera rattaché le legal ops recruté ?
  • Quelles seront les 3 priorités, les objectifs du legal ops pour l’année suivant son entrée en poste ?
  • Quelles seront les ressources mises à disposition du legal ops recruté ?
  • Quels types de profils correspondent à la culture de l’entreprise et de la direction juridique ?
  • Si vous deviez penser à une personne qui correspondrait au candidat idéal ?

🚩 Les attentes et l’état d’esprit du legal ops

  • Qu’est-ce que les legal operations ?
  • Qu’est-ce que seront les legal operations au sein de votre entreprise ?
  • Quel est l’état d’esprit du legal ops de manière générale ?
  • Quels sont les sujets d’actualités en matière de legal operations ?
  • Quel est l’état du marché du travail sur cette typologie de profil ?
  • Quel est le salaire du legal ops ?
  • Où, quand, quels sujets réunissent la communauté Legal Ops ?

Explorez, écoutez et lisez les ressources qui s’offrent à vous sur le sujet

Que vous soyez un fan ou pas, vous avez probablement tous déjà regardé un épisode de House ou Cold Case.

Prenez n’importe laquelle de ces deux séries. Une affaire, un patient est soumis aux équipes puisque personne ne parvient ou n’est parvenu à trouver la solution.

Les équipes menées par Lily Rush (Cold Case) et Grégory House (Dr. House) se réunissent devant un tableau blanc et explorent les pistes qui ont mené à tel crime ou à telle maladie. Ils explorent. Antécédents, habitudes, casiers, entourage, problématiques etc, etc…

C’est cette phase d’exploration qui leur permet de structurer leur travail et de trouver la solution au problème : le type de maladie pour mieux soigner le patient, une série de pistes pour retrouver le/la criminel.le et élucider l’affaire.

Grégory House, Lily Rush, vous, nous, des designers, marketeux, scientifiques, commerciaux : nous commençons tous par explorer au lieu de nous lancer tête baissée vers la dernière étape.

Exit la machette, le fouet, la boussole, voici quelques ressources qui pourront vous aider à mener cette exploration.

Et parce que nous sommes dans une démarche collaborative, n’hésitez pas à nous proposer des ressources manquantes pour en faire profiter le reste de la communauté Legal Ops

📄 Articles :

📄 Guides et livres blanc :

🎙️ Podcast - Interviews - Vidéos :

🏤 Organisations / Associations :

Donner, inspirer du sens : le travail ne revêt plus le même sens

Quelles seront mes missions ? Il s’agira de la première question que se poseront vos candidats.

Longtemps synonyme de “gagne-pain”, de nécessité, pour certains de vos collaborateurs et de vos futures recrues, le travail ne revêt plus le même sens. On ne travaille plus uniquement pour générer un revenu qui nous permettra de vivre notre seconde vie, notre vie personnelle. Cette notion de double vie s’évapore progressivement pour laisser place à la quête de sens au travail, à la fusion de l’épanouissement professionnel et personnel.

🔍 Quelques chiffres pour appuyer nos propos : Les préoccupations des salariés ont particulièrement évolué ces dix dernières années. 87% des salariés accordent de l’importance au sens au travail selon une étude Deloitte et Viadeo menée en 2017.

Pourquoi évoque-t-on ce sujet là, maintenant, tout de suite, alors que nous évoquons tout simplement les missions principales d’une fiche de poste legal ops ? Tout simplement parce que le travail est devenu une véritable expression de soi et cela passe notamment par le fait de se retrouver dans ce qui nous occupe toute la journée. Et c’est là qu’intervient un ensemble dans lequel les missions principales jouent un rôle crucial.

Alors au-delà de ces exemples de missions principales énumérées, il vous reviendra de mettre du relief, du sens, du contexte dans cette suite de missions. Quelle est la mission de votre entreprise ? Parlez de votre équipe ! Mettez en avant les retours d’expérience de collaborateurs actuels et d’anciens, bref, ne vous cantonnez pas uniquement aux missions principales.

Votre fiche de poste legal ops est un produit à part entière

Votre fiche de poste legal ops est un produit, un contenu à part entière. Une fois pensé, conçu, fabriqué : il doit être distribué.

3 commandements à suivre, selon nous :

  • Social proof is key
  • What’s in it for them ?
  • 20% de création. 80% de distribution.

🚩Social proof is key !

En tant que recruteur, qu’employeur, nous demandons bien à nos futures recrues de nous communiquer des références. Pourquoi ne pas faire la même en tant qu’entreprise ?

Nous ne sommes pas, ou plus, dans un rapport de force dans lequel l’employeur serait la partie forte. Nous le disions plus haut, on ne travaille plus uniquement pour générer un revenu qui nous permettra de vivre notre seconde vie, notre vie personnelle. Cette notion de double vie s’évapore progressivement pour laisser place à la quête de sens au travail, à la fusion de l’épanouissement professionnel et personnel.

Evidemment, ceci étant dit, vos futures recrues voudront s’assurer que vous êtes bien l’entreprise idéale pour eux.

Vous le savez, en marketing, le meilleur argument n’est pas l’argument commercial mais le discours tenu par votre client lorsqu’il parle de vous et de ce que vous lui apportez. Il en est de même lorsqu’on parle de marque employeur. Vos collaborateurs en poste seront vos meilleurs alliés. Voire même, vos alumnis qui ont vogué vers de nouvelles aventures professionnels. On ne pourra pas vous reprocher le lien de subordination juridique venant biaiser le témoignage.

Voici les formes que peuvent prendre vos témoignages :

💬 Verbatims :

Citations du collaborateur/ collaboraticePrénom NomIntitulé du posteUne photo est toujours recommandé et participe à humaniser le témoignage (sous réserve de l’autorisation du collaborateur/collaboratice)

🎥 Vidéos :

Format Welcome to the JungleFormat vidéo corporateFormat Konbini I Fast and CuriousTous les formats sont bons tant qu’ils sont adaptés au ton de l’entreprise(sous réserve de l’autorisation du collaborateur/collaboratice)

📄 Articles / Podcasts :

Format Welcome to the JungleFormat vidéo corporateFormat Konbini I Fast and CuriousTous les formats sont bons tant qu’ils sont adaptés au ton de l’entreprise(sous réserve de l’autorisation du collaborateur/collaboratice)

👥 Références : En mentionnant tout simplement le nom des collaborateurs disponibles et ouverts à l’idée d’être contactés par les candidats qu’ils le souhaiterait sur LinkedIn ou un autre canal.Vidéo ask peut être particulièrement utile pour ce type d’échanges. N’hésitez pas à solliciter votre équipe s’ils l’utilisent déjà ou à utiliser la version gratuite.

🚩 What’s in it for them ?

Qu’est-ce qui fait que vous restez dans votre entreprise ? Qu’est-ce qui fait que vous décidez de quitter cette même entreprise pour une autre ? Plusieurs critères dont certains qui nous sont propres et d’autres que nous partageons. Mais au final, nous nous posons tous la même question : What’s in it for me ?

Très peu d’offres d’emplois et de fiches de poste pensent à répondre à cette question. Et pour cause, répondre à une question pour laquelle les réponses peuvent être multiples est assez compliqué.

Mais finalement, si on retourne à cette étude menée par Deloitte et Viadeo (et toutes ces conversations d’afterworks que nous partageons avec nos collègues), 87% des actifs accordent de l’importance au sens au travail.

Le sens peut être décortiqué de plusieurs manières.

  • Au-delà du profit, quelle est la mission de l’entreprise ? Est-ce qu’elle m’intéresse ? Comment vais-je pouvoir y contribuer par mon action ?
  • Vais-je pouvoir apprendre et continuer à progresser à travers des missions, une équipe, des formations ou un mentor au sein de l’entreprise qui me permettront d’atteindre un niveau supérieur que je souhaite atteindre ?
  • Vais-je réaliser au quotidien des fonctions qui me passionnent, m’intéressent et me poussent à donner le meilleur de moi-même.
  • Vais-je être impliqué pleinement au sein de l’entreprise ou serai je un simple pion au sein d’une organisation qui compte des milliers de personnes ?
  • Etc.

Il s’agit ici de mobiliser des compétences souvent mises en veille ou associées à la catégorie “inutiles” comme l’empathie ou l’intelligence émotionnelle. L’objectif ? Faire ressortir et tirer le meilleur de chacun en créant un climat de confiance qui libèrera votre future recrue.

C’est le paradoxe de Polanyi, selon lequel nous serions tous en capacité de savoir et de faire bien plus qu’on ne peut l’exprimer.

Des pistes de réflexions qui vous permettront en quelques phrases de répondre à la question “What’s in it for them”, bien au-delà de la mutuelle, qui représente en réalité surtout un droit du salarié.

🚩 20% de création. 80% de distribution.

Dans un autre registre, le ratio création/distribution. Si vous êtes perfectionniste, vous passez peut être plus de temps à produire qu’à distribuer votre production.

Vous avez raison ! Vous ne devez laisser aucun détail au hasard en rédigeant votre fiche de poste legal ops. En revanche, il vous faudra consacrer 4x fois plus de temps à la distribution.

Il s’agit d’un dicton dans le monde du contenu. Lorsque vous produisez du contenu, 20% doivent être dédiés à la création et 80% à la distribution.

Votre fiche de poste legal ops est un contenu. Une ressource passive lorsque vous la créez et la publiez. Elle devient active lorsque vous la confrontez et la mettez en contact des autres et il existe plusieurs moyens de le faire, on ne vous apprend rien.

Exemple de canaux de distributions :

Si vous avez le budget associé, vous pouvez passer par un cabinet de recrutement adapté comme Fed Legal. 

Vous pouvez aussi diversifier vos canaux de distribution en vous appuyant sur des relais, des canaux qui vous assureront de tomber sur une audience qualifiée.

  • En contactant les membres de la Commission Legal Ops

  • En participant à des podcasts ou des interviews pendant lesquelles vous parlerez de ce poste

  • En innovant dans votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux : exit le post classique avec la description des missions. Pourquoi pas vous appuyer sur vos équipes pour réaliser une vidéo toute simple ?

Bref, la seule limite est votre imagination et votre créativité. N’hésitez pas à en abuser en vous appuyant sur les équipes RH et Communication de votre entreprise, tout en respectant le ton de voix de votre entreprise.

Sources

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