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Modèle : Fiche de poste Legal Ops

Posté le

11/12/2022

Depuis l’été 2021, nous voyons fleurir quelques annonces ne correspondant pas à la réalité du métier. Et c’est normal, la fonction est en pleine émergence !

Alors évidemment, le périmètre des Legal Operations d’une entreprise à une autre sera forcément différent. Et cela ne veut pas dire que l’une ou l’autre des équipes ne les pratique pas de la bonne manière.

Comment rédiger une fiche de poste Legal Ops ? Comment décrire ce poste de manière synthétique ? Quelles compétences ? Quelles missions ?

Que vous soyez Responsable ou Directeur/Directrice Juridique, RH ou chasseur/chasseuse de tête au sein d’un cabinet de recrutement, voici un modèle de fiche de poste legal ops qui vous permettra de trouver plus facilement vos candidats.

Description synthétique du poste de Legal Ops

La description synthétique a pour objectif de donner en l’espace de quelques caractères et de quelques secondes une vision globale du poste. Il est donc essentiel de la soigner de sorte à donner envie de lire la suite de votre fiche de poste Legal Ops !

Voici quelques exemples de descriptions de postes pour les positions suivantes :

  • Legal Operations Manager
  • Legal Operations Specialist
  • Legal Operations Intern

Legal Operations Manager

Dans ce rôle à la fois stratégique et opérationnel, vous définirez et mettrez en œuvre une vision pointue des Legal Operations au sein de la Direction Juridique mais également de l’entreprise.

Vous élaborerez et mettez en œuvre la roadmap de la Direction Juridique alignée avec les objectifs et les priorités de l’entreprise et des autres pôles constituant l’équipe juridique.

Sous la responsabilité du Directeur, de la Directrice Juridique, vous collaborerez avec les Responsables Juridique pour piloter, suivre et rendre compte des progrès accomplis tout en obtenant le consensus de plusieurs parties prenantes lorsqu’il s’agit d’enjeux transverses.

Vous vous tiendrez au courant des dernières évolutions et tendances du secteur legaltech et participerez au rayonnement de la Direction Juridique en interne mais aussi en externe.

Source : Commission Legal Ops

Legal Operations Specialist

Dans ce rôle à la fois stratégique et opérationnel, vous serez pleinement impliqués dans la mise en œuvre d’une vision pointue des Legal Operations au sein de la Direction Juridique mais également de l’entreprise.

Vous mettez en œuvre la roadmap de la Direction Juridique alignée avec les objectifs et les priorités de l’entreprise et des autres pôles constituant l’équipe juridique.

Sous la responsabilité du Legal Operations Manager, vous collaborerez avec les membres de l’équipe Legal Operations pour piloter, suivre et rendre compte des progrès accomplis sur votre scope tout en collaborant avec plusieurs parties prenantes lorsqu’il s’agit d’enjeux transverses.

Vous vous tiendrez au courant des dernières évolutions et tendances du secteur des legaltechs et participerez à la diffusion d’une culture juridique alignée avec la stratégie de l’entreprise.

Source : Commission Legal Ops

Legal Operations Stagiaire / Alternant

Au sein de la Direction juridique, en pleine transformation, rejoignez une équipe dynamique et innovante afin de simplifier le quotidien des collaborateurs et les aider à se recentrer sur leur travail à plus forte valeur ajoutée, par tous moyens : templates, outils, formations, communication, etc.

L’enjeu est de permettre aux membres de l’équipe juridique de gagner en temps et en performance, et aux clients internes de gagner en autonomie et en culture juridique en créant une offre de services juridiques plus accessible.

Il s’agit d’une opportunité pour acquérir  une expérience dans le domaine des Legal Operations en pleine émergence au sein des Directions Juridiques en France. Vous travaillerez de façon transversale avec tous les collaborateurs de la Direction Juridique, nos clients internes et serait également en contact de prestataires externes.

Source : Offre de stage au sein de l’équipe Legal Operations du Groupe Renault

Caractéristiques du poste de Legal Ops

Legal Operations Manager

Rattachement : Sous la responsabilité directe du Directeur ou la Directrice juridique (local ou global, en fonction du type d’entreprise et de ses spécificités).

Objectif principal : Apporter son soutien à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie du département juridique, compliance et éthique.

Prérequis : Titulaire d’un master 2 en droit, 5 à 10 années d’expérience en entreprise & connaissance et maîtrise des enjeux d'une direction juridique

Formation : Bonne connaissance dans des domaines variés, acquise de manière autodidacte ou par un diplôme

Domaines en question : communication, legal design, maîtrise d’excel, analyse d’éléments financiers pointus, gestion de projet, maîtrise du mode agile, maîtrise de la conduite du changement, etc…

Salaire : Le salaire du Legal Ops Manager varie selon les structures et leurs grilles. Il peut être indexé sur le salaire d’un juriste senior ou d’un directeur ou directrice juridique adjoint dans les grands groupesSi vous disposez d’une fourchette ou d’un montant exact, surtout n’hésitez pas à l’indiquer. Nombreux sont les potentielles recrues qui passeront à côté de votre offre par manque de transparence sur ce sujet.

Legal Operations Specialist

Rattachement : Sous la responsabilité directe du Legal Operations Manager / Legal Operations Officer ou Head of Legal Operations (local ou global, en fonction du type d’entreprise et de ses spécificités).

Objectif principal : Met en œuvre la stratégie du département juridique, compliance et éthique pour simplifier le quotidien de l’équipe juridique et des clients internes amenés à collaborer avec elle.

Prérequis : Titulaire d’un Master 2 en Droit, 5 années d’expérience en entreprise & connaissance et maîtrise des enjeux d'une direction juridique

Formation : Bonne connaissance dans des domaines variés, acquise de manière autodidacte ou par un diplôme.

Domaines en question : communication, legal design, maîtrise d’excel, analyse d’éléments financiers pointus, gestion de projet, maîtrise du mode agile, maîtrise de la conduite du changement, etc…

Salaire : Le salaire du Legal Ops Manager varie selon les structures et leurs grilles. Il peut être indexé sur le salaire d’un juriste senior ou d’un directeur ou directrice juridique adjoint dans les grands groupes.Si vous disposez d’une fourchette ou d’un montant exact, surtout n’hésitez pas à l’indiquer. Nombreux sont les potentielles recrues qui passeront à côté de votre offre par manque de transparence sur ce sujet.

Legal Operations Stagiaire / Alternant

Rattachement : Sous la responsabilité directe du Legal Operations Manager ou Legal Operations Specialist (local ou global, en fonction du type d’entreprise et de ses spécificités).

Objectif principal : Il intervient en support de l’équipe Legal Operations sur un domaine spécifique ou sur plusieurs sujets (profil couteau suisse) en fonction des besoins de l’entreprise.

Prérequis : Il intervient en support de l’équipe Legal Operations sur un domaine spécifique ou sur plusieurs sujets (profil couteau suisse) en fonction des besoins de l’entreprise.

Formation : Ayant suivi une formation juridique ou un double cursus droit-business, droit-marketing, droit-finances etc…

Salaire : La rémunération du stagiaire ou de l’alternant intégré à l’équipe Legal Ops varie selon les structures et leurs grilles. Il peut être indexé sur le salaire d’un stagiaire ou d’un alternant rattaché à la Direction Juridique sur des missions purement juridiques.Si vous disposez d’une fourchette ou d’un montant exact, surtout n’hésitez pas à l’indiquer. Nombreux sont les potentielles recrues qui passeront à côté de votre offre par manque de transparence sur ce sujet.

Compétences

On ne naît pas Legal Ops, on le devient. Et en attendant qu’une formation académique voit le jour dans les 5-10 prochaines années, on ne sera pas formé à l'université pour devenir Legal Ops, on le deviendra par nous-même. Par l’expérience, par l’acquisition de connaissances de manière autodidacte, par la curiosité.

Ainsi, on devient Legal Ops en acquérant une série de compétences, des soft et des hard skills qui favorisent notre capacité à réussir à mener les missions qui font le quotidien d’un Legal Operations Manager, Specialist, etc... Mais quelle est la panoplie de compétences du parfait Legal Ops, vous diriez nous ?

Notre démarche ne vise pas à établir une liste exhaustive, mais peut vous aider à dresser un panorama des compétences clés. D’ailleurs, s’ils en manquent, n’hésitez pas à nous en suggérer afin que nous puissions en discuter.

En tous cas, voici les 4 catégories de compétences dressées par la Commission Legal Ops de l’AFJE.

🚩 Etat d'esprit : Innovant.e / Efficace “Doer” / Positif.ve / Dynalique / Autonome / Ouvert.e d’esprit / Empathique / Flexible et agile / Créatif.ve et structuré.e / Visionnaire / Déterminé.e

🚩 Atouts : Conduire et accompagner le changement / Empathie, intelligence émotionnelle / Travaille en équipe, collaboration, capacité à recevoir du feedback / Interagir à tous les niveaux de l’entreprise (horizontale et verticale)  / Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs  / Leadership, influence  / Management transversal

🚩Compétences interpersonnelles :

Conduire et accompagner le changement  / Empathie, intelligence émotionnelle  / Travaille en équipe, collaboration, capacité à recevoir du feedback  / Interagir à tous les niveaux de l’entreprise (horizontale et verticale)  / Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs  / Leadership, influence / Management transversal

🚩 Compétences techniques :

Excellente communication écrite et orale  / Gestion de projets  / Connaissance de l’écosystème legaltech, de l’environnement logiciel de soutien aux Directions Juridiques▪️Assurer le rayonnement de la Direction Juridique en interne / externe▪️Gestion des priorités en fonction des besoins de la Direction Juridique / Clients internes▪️ Maîtrise des outils bureautique de base ▪️ Connaissances ou maîtrise en matière de langage juridique clair et legal design▪️ Capacité à assurer des formations ▪️ Connaissances ou maîtrises de la gestion de budget d’un département

Missions principales

Quelles seront mes missions ? Il s’agira de la première question que se poseront vos candidat.es.

Longtemps synonyme de “gagne-pain”, de nécessité, pour certains de vos collaborateurs et de vos futures recrues, le travail ne revêt plus le même sens. On ne travaille plus uniquement pour générer un revenu qui nous permettra de vivre notre seconde vie, notre vie personnelle. Cette notion de double vie s’évapore progressivement pour laisser place à la quête de sens au travail, à la fusion de l’épanouissement professionnel et personnel.

🔍 Quelques chiffres pour appuyer nos propos : Les préoccupations des salariés ont particulièrement évolué ces dix dernières années.87% des salariés accordent de l’importance au sens au travail selon une étude Deloitte et Viadeo menée en 2017.

Pourquoi évoque-t-on ce sujet là, maintenant, tout de suite, alors que nous évoquons tout simplement les missions principales d’une fiche de poste legal ops ? Tout simplement parce que le travail est devenu une véritable expression de soi et cela passe notamment par le fait de se retrouver dans ce qui nous occupe toute la journée. Et c’est là qu’intervient un ensemble dans lequel les missions principales jouent un rôle crucial.

Alors au-delà de ces exemples de missions principales énumérées, il vous reviendra de mettre du relief, du sens, du contexte dans cette suite de missions. Quelle est la mission de votre entreprise ? Parlez de votre équipe ! Mettez en avant les retours d’expérience de collaborateurs actuels et d’anciens, bref, ne vous cantonnez pas uniquement aux missions principales.

  • Assurer la gestion et le monitoring du budget du département (interne et externe)
  • Assurer l’optimisation de l’organisation de la Direction Juridique : process, workflows, legal project management
  • Assurer la gestion des ressources humaines
  • Assurer la gestion des connaissances de la Direction Juridique (knowledge management)
  • Insuffler et créer les points de contacts adaptés à la diffusion de la culture juridique dans l’entreprise
  • Rédiger, simplifier et fluidifier les process ainsi que sélectionner et implémenter lamise en œuvre des outils numériques nécessaires au bon fonctionnement de la direction juridique et des enjeux transverses
  • Coordonner et mettre en œuvre la communication interne de la Direction juridique auprès de l’équipe juridique, de ses clients internes et en externe (communauté juridique, régulateurs, écosystème etc…)
  • Conduire la gestion du changement associée à ces initiatives
  • Déterminer et suivre les KPIs pertinents, adaptés et alignés au fonctionnement de la Direction Juridique et à la stratégie de l’entreprise
  • Coordonner et suivre les relations avec le réseau de prestataires de la Direction Juridique (cabinets d'avocats, experts, éditeurs de logiciels, etc… )

👋 Disclaimer : Il s’agit d’une liste non exhaustive que nous vous invitons à personnaliser sur votre fiche de poste legal ops en fonction des enjeux spécifiques de votre Direction Juridique et de votre entreprise. À nouveau, nous ne sommes pas un cabinet de recrutements mais sommes toujours ravi.es d’échanger avec la communauté Legal Ops. Expliquez nous votre problématique, vos enjeux, parlons en !

Sources

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